Citation

Pierre Lemaître – Alex

Pierre Lemaître AlexQui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée et livrée à l’inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l’on retrouve le talent de l’auteur de Robe de marié, Pierre Lemaître.

Mon avis

Décidément, Pierre Lemaître porte bien son nom. Le roman policier français tient avec cet auteur le haut du pavé. Alex est une jeune femme qu’il vaut mieux éviter de croiser. Si elle réussit à échapper à son ravisseur, n’allez pas croire que c’est le fruit du hasard. Cette femme, ou plutôt cette très jolie femme aime autant les hommes qu’elle raffole des rats.
Le commissaire Verhoeven est à la manœuvre, acharné et secondé par ses deux complices Armand et Louis. Et ce n’est pas du luxe, car l’enquête qui les attend est corsée. C’est peu dire. Ainsi, on passe du sordide au crade, et ne comptez pas sur des témoins pour vous filer un coup de main. Tout le monde se débine, tout le monde à des trucs et des choses à planquer, surtout Alex.

Ce que j’ai aimé

Pierre Lemaître s’amuse à rebattre les cartes à chaque fois que vous pensez avoir compris. Son dada ? Semer son lecteur, les enquêteurs et la justice.
Les contrecoups s’enchainent fluides, cohérents, jusqu’à la perfection. Les deux parcours, celui de cette étrange femme, et celui du non moins étrange Camille Verhoeven se font échos. Chacun trimballe ses blessures, jusqu’à l’exaspération pour l’un et la folie pour l’autre.

Citation

« J’ai une bonne nouvelle et une mauvaise. La bonne, c’est que la garde à vue est levée. La mauvaise, c’est que vous êtes en état d’arrestation pour meurtre. »

Prix Goncourt 2013

Même si certains ne prêtent pas d’importance au prix Goncourt, j’avoue d’ailleurs les comprendre certaines années, Pierre Lemaitre à remporté ce prix en 2013 pour son livre Au revoir là-haut. Ce n’est pas un roman policier, plutôt un hommage satyrique (et tragique à la fin) aux gueules cassées. L’histoire ne m’a pas particulièrement marquée contrairement à Alex. Toutefois, le prix n’est pas volé au vu de son œuvre atypique et unique.

Interview de Pierre Lemaître

Vous pouvez lire ici une interview que Pierre Lemaître a donnée au journal le Monde. On découvre un homme simple et qui aime les livres jusqu’au fond de ses tripes.

Vous l’avez lu ? Dites-moi  ce que vous pensez de ce livre.

À découvrir de toute urgence pour ceux qui ne connaissent pas encore Pierre Lemaître.

Alex de Pierre Lemaitre. Albin Michel, 2011. 400 pages. 20.20 €

D’autres fiches de lecture ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *